Afin de mettre la lumière sur les agissements de TotalEnergies depuis 1971 et de faire pression sur les acteurs publics et financiers en position d’imposer la transition climatique à TotalEnergies, Notre Affaire à Tous et 350.org ont décidé d’ouvrir un front commun.

Notre Affaire à Tous est une association qui fait du droit une arme afin de protéger le vivant, les communs naturels et le climat. Issue du mouvement pour la reconnaissance du crime d’écocide dans le droit international, afin de sanctionner les crimes les plus graves contre l’environnement, Notre Affaire à Tous cherche à établir par la jurisprudence, le plaidoyer et la mobilisation citoyenne, une responsabilité de l’humain vis-à-vis de l’environnement. En janvier 2020, Notre Affaire à Tous, ainsi que cinq ONG et 14 collectivités territoriales, a lancé une action en justice contre Total et sa stratégie climatique, sur la base de la loi française sur le devoir de vigilance, et publie chaque année une analyse de la vigilance climatique de la multinationale. En mai 2020 a signalé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers de potentielles contradictions, inexactitudes et omissions dans les documents financiers et les récentes communications publiques de Total en matière de risques climatiques.

350.org est un mouvement international qui s’appuie sur des campagnes en ligne, des initiatives locales et des actions de masse pour s’opposer aux nouveaux projets charbonniers, pétroliers et gaziers, priver les sociétés qui contribuent au réchauffement de la planète de leurs ressources financières et développer des solutions d’énergie totalement propre qui profitent à tous et à toutes. Le réseau de 350.org couvre 188 pays. 350.org mènent des campagnes de mobilisation ciblant les projets de Total en Arctique, en Afrique de l’Est et en Argentine notamment, et les acteurs financiers qui soutiennent la multinationale.

  • à but non lucratif, indépendante de tout pouvoir politique ou religieux. Créée en 1970, elle a contribué à la fondation du mouvement écologiste français et à la formation du premier réseau écologiste mondial, Friends of the Earth International. En France, les Amis de la Terre forment un réseau de groupes locaux et affiliés autonomes, qui agissent sur la base d’un engagement commun en faveur de la justice sociale et environnementale.

  • est une association indépendante, fondée en 1998 et présente dans plus de quarante pays, qui milite pour la justice fiscale, sociale et écologique, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.

  • fondée en 2020 et 100 % dédiée aux enjeux liant finance et justice sociale et climatique. Reclaim Finance lance l’alerte sur les impacts de certains acteurs financiers, dénonce les pratiques les plus nocives et met son expertise au service des autorités publiques et des acteurs financiers désireux de transformer les pratiques existantes de manière à les soumettre aux impératifs écologiques. L’association se mobilise auprès des investisseurs et actionnaires de Total pour exiger le désinvestissement des projets fossiles de la multinationale.

  • en lutte contre l’effondrement écologique et le dérèglement climatique, lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni.

  • et d’anciens élèves de l’École polytechnique, soucieux de l’avenir de leur école. Il se fixe comme objectif que le projet de bâtiment Total soit déplacé en dehors du campus de l’École polytechnique, que l’accord qui lie le groupe Total à l’X soit renégocié de manière transparente et que ce partenariat ne mette pas l’établissement dans une situation de dépendance face à cette entreprise. L’association La Sphinx fait partie du comité de mobilisation.

  • pour protéger l’environnement et la biodiversité et promouvoir la paix. Elle est indépendante de tout pouvoir économique et politique et s’appuie sur un mouvement de citoyennes et de citoyens engagés pour construire un monde durable et équitable.

  • L’association travaille au soutien des opposants et victimes de la junte militaire au pouvoir, en agissant auprès des décideurs politiques et économiques français. Depuis de nombreuses années, Info Birmanie dénonce les liens de Total avec la junte birmane au pouvoir et les répercussions humaines et climatiques de l’exploitation d’hydrocarbures de Total en Birmanie.

  • liées à la mondialisation des échanges économiques et financiers et de défendre les communautés victimes de crimes économiques. Elle œuvre pour construire un monde où le droit est au service d’une économie juste. En janvier 2020, Sherpa lance au côté de Notre Affaire à Tous, ainsi que trois ONG et 14 collectivités territoriales, une action en justice contre Total et sa stratégie climatique, sur la base de la loi française sur le devoir de vigilance, et en mai 2020 signale auprès de l’Autorité des Marchés Financiers de potentielles contradictions, inexactitudes et omissions dans les documents financiers et les récentes communications publiques de Total en matière de risques climatiques.